Contexte

 

Depuis 2005, le PNUE est le chef de file des questions intersectorielles en matière d’environnement dans le système de coordination humanitaire (approche sectorielle). L'objectif global du programme du PNUE relatif à l'environnement, à l'action humanitaire et au relèvement précoce est de s'assurer que les questions environnementales sont intégrées à l'action humanitaire dans toutes les phases de l’intervention, à savoir le secours, le relèvement et la reconstruction, afin de répondre adéquatement aux besoins en matière d’environnement, pendant et après la situation d’urgence. En effet, les désastres et les conflits ne sont pas les seuls à avoir un impact négatif sur l'environnement : les opérations humanitaires en ont un elles aussi.

La plupart des programmes et des actions humanitaires interagissent de façon variée avec l'environnement, qu'il s'agisse de fournir un abri ou une protection, de la logistique ou une aide de relèvement précoce. Le PNUE travaille avec les acteurs humanitaires pour renforcer sa capacité à améliorer le déroulement des opérations, ainsi que la sensibilisation à ces questions. Des opérations plus respectueuses de l'environnement permettront de garantir la protection et la préservation du bien-être humain et de l'environnement en cas de réponse à une catastrophe ou à un conflit. Le PNUE supervise des formations, sert de liaison avec les clusters et les organisations partenaires sur les questions environnementales, fournit une expertise au niveau national, et facilite les efforts en matière de politique et de défense des droits au niveau du siège.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet du programme PNUE sur les catastrophes et les conflits, et notamment les pages du programme PNUE sur l'environnement, l'action humanitaire et le relèvement précoce.