Bienvenue

 

Bienvenue dans le nouveau centre de ressources qui vise à faciliter l’intégration des considérations environnementales dans la planification de l'action humanitaire et les interventions à travers le monde.

Qu’est-ce que le centre de ressources ?

 

Nombreux sont les acteurs humanitaires qui n'ont pas la capacité ou ne disposent pas des moyens nécessaires pour intégrer les préoccupations environnementales aux opérations humanitaires. Pour pallier à cela, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), en sa qualité de chef de file des questions intersectorielles en matière d’environnement dans le système de coordination humanitaire (approche par cluster), a créé ce centre de ressources en ligne afin de mettre à disposition les directives, outils et formations appropriés.

Plus de 150 ressources provenant d’une vingtaine d’organisations sont d’ores et déjà rassemblées sur le site, classées par secteur et problématique environnementale. Le PNUE lance un appel à contributions dans toutes les langues afin que le site dispose des meilleures informations disponibles de par le monde. Nous contacter pour plus de détails.

En quoi l’environnement est-il important ?

 

Les catastrophes et les conflits ont souvent des conséquences sur l'environnement qui menacent la santé, la subsistance, la sécurité ou même la vie humaine. Cependant, la réponse humanitaire à une catastrophe ou à un conflit peut causer autant de dégâts environnementaux que la crise elle-même, laissant derrière elle un amas de déchets polluants, des ressources sur-utilisées et une urbanisation de masse non durable. Les régions sujettes aux catastrophes et aux conflits s’inscrivent donc dans un phénomène de « dépendance à l'ornière », qui fait perdurer la surexploitation des ressources naturelles et de l'environnement, ainsi que la menace pesant sur le bien-être de l’humanité.