Évaluation et suivi

Les évaluations diffèrent dans leur durée, leur contenu et leur mise en œuvre et prennent en compte les besoins et les indicateurs environnementaux. Certaines sont destinées à une utilisation immédiate et rapide suivant une crise, d'autres ont une portée plus générale. La planification environnementale est l'étape logique qui suit l’évaluation. Il doit y avoir un suivi et une évaluation des besoins et des solutions apportées en matière environnementale afin de s'assurer de l'efficacité de ces mesures. Des directives encadrent les processus d'évaluation, de planification et de surveillance et permettent de s'assurer que les problèmes environnementaux sont identifiés et abordés tout au long de la réponse humanitaire.



DirectivesHaut de page

 

Environnement : l'heure est à l'urgence (UNHCR)

Cet ouvrage s’intéresse aux drames ayant eu lieu au Rwanda et en Afghanistan et qui ont conduit la communauté internationale à reconnaître, peut-être pour la première fois, l’étroite corrélation entre réfugiés et écologie.

 

 

Déchets post-catastrophe : risques sanitaires et environnementaux
(Robin des Bois / ADEME / GEIDE)

Pour chaque typologie des catastrophes étudiées, ce rapport s’attache à mettre en avant les modalités qui peuvent être appliquées en matière de prévention avant les catastrophes, de communication pendant les catastrophes, de gestion au lendemain des catastrophes et de suivi sanitaire et environnemental.

 

 

Guide climatique de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge - Changement climatique : notions fondamentales (CICR)

Ce guide climatique pour la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge vise à partager les expériences de plus de 40 Sociétés nationales qui ont commencé à aborder les changements climatiques dans leur travail au cours des cinq dernières années. Au lieu de ne faire que ces expériences, ce guide fournit également plusieurs conseils.


Études de casHaut de page

 

Le conflit du Kosovo : ses conséquences (PNUE)

Ce document détaille l’analyse faite par le PNUE du conflit au Kosovo et de ses répercussions sur l’environnement et les établissements humains.


 

 

Évaluation environnementale post-conflit au Liban : synthèse et recommandations (PNUE)

Ce rapport de synthèse détaille le projet d’évaluation environnementale post-conflit menée après la guerre entre le Liban et Israël par le PNUE. Il exprime des inquiétudes quant à une possible contamination des sols, de l’air, de l’eau et des biotes par des produits chimiques issus de sites industriels endommagés ainsi que de certains types d’armements utilisés.