Terres et forêts



DirectivesHaut de page

 

Du conflit à la consolidation de la paix : le rôle des ressources
naturelles et de l'environnement (PNUE)

Ce rapport du PNUE prône l’intégration des thématiques environnementales dans les interventions de consolidation de la paix et de prévention des conflits.

 

 

Directives OIBT/IUCN pour la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité dans les forêts tropicales productrices de bois (OIBT / UICN)

Cette publication est une révision complète et la mise à jour des premières directives sur la biodiversité publiées par l'Organisations Internationale des Bois Tropicaux en 1993. Elle présente explicitement les mesures que les décideurs, gestionnaires de forêts et autres parties prenantes devraient mettre en oeuvre pour améliorer la conservation de la biodiversité dans les forêts de production tropicales.

 

 

Principes, critères et indicateurs OAB-OIBT de la gestion durable des forêts tropicales naturelles d'Afrique (OIBT)

Publié conjointement par l'Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT) et l'Organisation africaine du bois (OAB), ce document sert de guide aux pays membres africains de l'OAB et de l'OIBT pour gérer de façon durable leurs forêts tropicales naturelles.


OutilsHaut de page

 

Critères et indicateurs révisés de l'OIBT pour l'aménagement durable des forêts
tropicales - modèle de rapport sur les C&I inclus (OIBT)

Les critères et indicateurs de l'OIBT de l'aménagement durable des forêts tropicales naturelles sont des outils permettant de suivre, d'évaluer et de faire rapport sur l'aménagement des forêts dans les pays membres tropicaux. Ce document de 2005 inclut un ensemble simplifié d'indicateurs et un modèle de rapport plus concis.

 

 

Directives OIBT pour la restauration, l'aménagement et la réhabilitation des forêts tropicales dégradées et secondaires (OIBT)

Cette publication fait partie d'un effort considérable de l'Organisation Internationale des Bois Tropicaux et de ses partenaires pour sensibiliser et aider à la prise de décision en matière de gestion des forêts et des terres forestières dégradées.


Études de casHaut de page

 

De la dune fixée à la cuvette retrouvée : l'exemple du projet d'appui à la gestion
des ressources naturelles au Niger (IRAM)

Cette étude traite des causes, des conséquences et des solutions à l’ensablement au Niger. On y retrouve tant une vision géologique générale du phénomène d’ensablement que des observations plus récentes.