Carburant et énergie



DirectivesHaut de page

 

Climatiser les systèmes énergétiques (HELIO International)

Ce rapport explique les raisons pour lesquelles une mesure métrique de la vulnérabilité et de la résistance des systèmes énergétiques s’avère nécessaire et suggère une méthodologie pour développer cette mesure métrique. Il synthétise également les impacts prévus du changement climatique sur les principaux systèmes énergétiques, et met en exergue les mesures d’adaptation possibles. On y retrouve enfin les observations et les analyses résultant de dix projets d’Afrique subsaharienne projets ayant effectivement mis en œuvre la mesure métrique développée.


OutilsHaut de page

 

Les options en matière de cuisson des aliments dans les situations liées aux
réfugiés : un recueil d'expériences acquises en matière d'économie de l'énergie
et de combustibles alternatifs (UNHCR)

Le présent ouvrage constitue un recueil de propositions pratiques traitant de l'énergie domestique chez les populations réfugiées, un domaine qui a sans aucun doute l'impact le plus important sur l'environnement. Il examine différents moyens, reconnus ou encore expérimentaux, d’équilibrer la demande énergétique avec l’offre disponible.

 

 

Foyers en images : une documentation sur les foyers améliorés et traditionnels en Afrique, Asie et Amérique latine (SFE / GTZ)

L’essentiel de cette publication est constitué de photographies de foyers, traditionnels ou non, et de technologies peu consommatrices en énergies capables de réduire la consommation de bois et la charge de travail des ménages.

 

 

Cuiseurs solaires - comment construire, employer et apprécier
(Solar Cookers International)

Cette brochure explique comment construire et utiliser des cuiseurs solaires. Ainsi, il contient par exemple les plans de construction de deux modèles de cuiseurs avec leur mode d’emploi, des recettes et des exemples d’utilisations alternatives de ces cuiseurs.


Études de casHaut de page

 

L'impact écologique des programmes de réfugiés / rapatriés soutenus par le Conseil norvégien des réfugiés au Burundi : un aperçu des actions menées pour atténuer ces impacts (ProAct et CNR)

Accompagnée d’une réduction responsable de la quantité de bois de chauffe livrée dans les camps, la mise en œuvre de plusieurs des approches détaillées dans ce rapport devraient permettre une réduction significative et durable de la demande en énergie dans les camps de réfugiés

 

 

Le cuiseur solaire, une solution alternative au bois de feu : expérience du modèle Cookit à l'Est du Tchad (URD)

Cette fiche technique détaille le modèle de cuiseur solaire « Cookit ». Celui-ci permet de cuire les aliments grâce aux rayons du soleil et représente donc une solution alternative intéressante à la cuisson par combustion de bois.

 

 

Quel espoir pour les Congolais et leur environnement ? (GoodPlanet)

Cet article développe le cas du Parc National des Virunga lors de la crise humanitaire en République Démocratique du Congo (RDC). Ce parc est non seulement le plus vieux d’Afrique, mais aussi celui qui offre la plus grande diversité biologique. Plus de trois millions de congolais dépendent de ses écosystèmes.

 

 

Diffusion d'équipements de cuisson domestiques économes en bois au Cambodge (AFD / Geres)

Ce document est un retour d’expérience dont l’objectif est de partager des outils méthodologiques innovants et validés dans le domaine de la biomasse et d’évaluer quantitativement et qualitativement les impacts socio-économiques et sanitaires de la diffusion des cuiseurs économes au Cambodge.

 

 

Les enjeux des agrocarburants pour le monde paysan au Mali (iied / CFSI / Geres)

Ce document développe les raisons justifiant une certaine méfiance des pays du Sud vis-à-vis du développement des agrocarburants. Il livre dans un premier temps le ésultat de consultations locales et resitue, dans un second temps, les échanges entre les participants d’un atelier national organisé à Bamako en mai 2009.

 

 

Systèmes énergétiques : Vulnérabilité – Adaptation – Résilience (VAR) 2009 - Région étudiée : Afrique sub-saharienne : Bénin (HELIO International)

Ce rapport a pour but d’évaluer le niveau de vulnérabilité du Bénin et de proposer des mesures visant à augmenter la résilience de ses systèmes énergétiques.

 

 

Systèmes énergétiques : Vulnérabilité – Adaptation – Résilience (VAR) 2009 - Région étudiée : Afrique sub-saharienne : Burkina Faso (HELIO International)

Ce rapport a pour but d’évaluer le niveau de vulnérabilité du Burkina Faso et de proposer des mesures visant à augmenter la résilience de ses systèmes énergétiques.

 

 

Systèmes énergétiques : Vulnérabilité – Adaptation – Résilience (VAR) 2009 - Région étudiée : Afrique sub-saharienne : Cameroun (HELIO International)

Ce rapport a pour but d’évaluer le niveau de vulnérabilité du Cameroun et de proposer des mesures visant à augmenter la résilience de ses systèmes énergétiques.

 

 

Systèmes énergétiques : Vulnérabilité – Adaptation – Résilience (VAR) 2009 - Région étudiée : Afrique sub-saharienne : République Démocratique de Congo
(HELIO International)

Ce rapport a pour but d’évaluer le niveau de vulnérabilité de la République Démocratique de Congo et de proposer des mesures visant à augmenter la résilience de ses systèmes énergétiques.

 

 

Systèmes énergétiques : Vulnérabilité – Adaptation – Résilience (VAR) 2009 - Région étudiée : Afrique subsaharienne : Kenya (HELIO International)

Ce rapport a pour but d’évaluer le niveau de vulnérabilité du Kenya et de proposer des mesures visant à augmenter la résilience de ses systèmes énergétiques.

 

 

Systèmes énergétiques : Vulnérabilité – Adaptation – Résilience (VAR) 2009 - Région étudiée : Afrique sub-saharienne : Mali (HELIO International)

Ce rapport a pour but d’évaluer le niveau de vulnérabilité du Mali et de proposer des mesures visant à augmenter la résilience de ses systèmes énergétiques.

 

 

Systèmes énergétiques : Vulnérabilité – Adaptation – Résilience (VAR) 2009 - Région étudiée : Afrique sub-saharienne : Nigeria (HELIO International)

Ce rapport a pour but d’évaluer le niveau de vulnérabilité du Niger et de proposer des mesures visant à augmenter la résilience de ses systèmes énergétiques.

 

 

Systèmes énergétiques : Vulnérabilité – Adaptation – Résilience (VAR) 2009 - Région étudiée : Afrique sub-saharienne : Senegal (HELIO International)

Ce rapport a pour but d’évaluer le niveau de vulnérabilité du Sénégal et de proposer des mesures visant à augmenter la résilience de ses systèmes énergétiques.

 

 

Systèmes énergétiques : Vulnérabilité – Adaptation – Résilience (VAR) 2009 - Région étudiée : Afrique sub-saharienne : Tanzanie (HELIO International)

Ce rapport a pour but d’évaluer le niveau de vulnérabilité de la Tanzanie et de proposer des mesures visant à augmenter la résilience de ses systèmes énergétiques.

 

 

Systèmes énergétiques : Vulnérabilité – Adaptation – Résilience (VAR) 2009 - Région étudiée : Afrique sub-saharienne : Ouganda (HELIO International)

Ce rapport a pour but d’évaluer le niveau de vulnérabilité de l'Ouganda et de proposer des mesures visant à augmenter la résilience de ses systèmes énergétiques.


Meilleures pratiquesHaut de page

 

Guide de bonnes pratiques : Climat - Énergie - Développement (Geres)

Elaboré par le GERES, ce guide des bonnes pratiques offre un aperçu des technologies et des démarches exemplaires associant développement et lutte contre les changements climatiques. Les opérations exposées portent sur l’efficacité énergétique, la maîtrise de la demande en énergie, les énergies renouvelables, la valorisation des déchets, les pratiques agricoles résilientes et la lutte contre la déforestation.