Eau, assainissement et hygiène (WASH)

L’eau, l’assainissement et l’hygiène lient étroitement la santé à l’environnement. Les sources d’eau doivent être propres et durables. Le traitement des déchets et l'assainissement doivent être entrepris de façon à ne pas avoir d'impact négatif sur l'environnement, sous peine de représenter un risque pour la santé humaine. Un environnement pollué ou dégradé, lié par exemple à la présence de déchets sur les voies d’eau, ne permet pas de réunir les conditions d’une bonne hygiène. Les programmes durables WASH prévoyant la mise en place de toilettes à compostage et d’autres technologies peuvent ainsi représenter de bonnes pratiques à la fois rentables et durables, constituer un complément aux pratiques agricoles et préserver la santé publique.



DirectivesHaut de page

 

Directives environnementales pour les activités à petite échelle en Afrique :
conception rationnelle au plan environnemental pour la planification et
la mise en oeuvre des activités humanitaires et de développement (USAID)

L’objectif de ces directives est de promouvoir des activités de développement durable basées sur une gestion pérenne des ressources naturelles. Ce document évalue 18 secteurs différents mais interdépendants tels que l’agriculture, l’agroforesterie, l’élevage, l’écotourisme, l’énergie, l’approvisionnement en eau, l’assainissement, la relocalisation et les activités de conservation et de développement intégré.

 

 

Déchets post-catastrophe : risques sanitaires et environnementaux
(Robin des Bois / ADEME / GEIDE)

Pour chaque typologie de catastrophes étudiée, ce rapport s’attache à mettre en avant les modalités qui peuvent être appliquées en matière de prévention avant les catastrophes, de communication pendant les catastrophes, de gestion au lendemain des catastrophes et de suivi sanitaire et environnemental.

 

 

Assainissement écologique (Sida)

Ce livre présente une alternative à l'assainissement conventionnel, appelé « assainissement écologique». Cette méthode se base sur une approche écosystémique et traite les urines et les excréments humains comme une ressource de valeur dont le recyclage est important.

 

 

Recommandations pour un usage sans risques de l'urine et des matières fécales dans les systèmes d'assainissement écologique (SEI)

Ce rapport analyse les différentes méthodes de traitement et de manipulation des matières fécales et de l’urine et émet plusieurs recommandations quant à leur utilisation.

 

 

Latrines à compost - des latrines hygiéniques à faible coût qui produisent un compost pour l'agriculture dans un contexte africain (SEI)

Cette publication décrit la méthode de fabrication des latrines à compost, qui peuvent également être utilisées pour produire du compost.

 

 

Dynamique des interactions : malnutritions, eau, assainissement, hygiène,
infections (ACF)

Dans ce document, Action contre la Faim s’interroge sur la nature précise des rapports entre l’eau, la malnutrition et l’infection.

 

 

Le droit à l'eau - émergence, définition, situation actuelle et position des acteurs (ACF)

Ce document, développé par ACF-IN, répond à un certain nombre de questionnements sur la thématique du droit à l'eau et permet de développer toute sorte d'initiatives sur ou en rapport direct avec le droit à l'eau.

 

 

L'eau qui tue, l'eau qui sauve : une urgence humanitaire (dossier de presse)
(Solidarites)

Ce dossier de presse regroupe des informations et des témoignages de volontaires de SOLIDARITES qui travaillent dans le domaine de l’accès à l’eau.

 

 

Les débits environnementaux : ce qu’il faut savoir (UICN)

Ce guide, deuxième de la série de l’Initiative pour l’eau et la nature, s’inspire de l’expérience de pays pionniers en matière de gestion des ressources hydrauliques pour proposer divers conseils pratiques dans le domaine. Il va bien au-delà des textes existant et propose une ligne de conduite pratique sur des questions techniques telles que les méthodes d’évaluation et d’adaptation des infrastructures ou les aspects économiques, juridiques et politiques relatifs à l’établissement de débits environnementaux.

 

 

Directives de qualité pour l'eau de boisson (WHO)

Ces directives de qualité pour l'eau de boisson décrivent les exigences permettant de garantir la salubrité de l'eau de boisson, y compris les procédures minimales et les valeurs guides particulières, et la manière dont il convient d'appliquer ces exigences. Il décrit également les démarches utilisées dans l'élaboration des directives, et notamment la notion de valeur guide. On y retrouve enfin un aide mémoire sur les dangiers microbiens et chimiques majeurs.

 

 

Déchets post-catastrophe : risques sanitaires et environnementaux
(Robin des Bois / ADEME / GEIDE)

Pour chaque typologie de catastrophes étudiée, ce rapport s’attache à mettre en avant les modalités qui peuvent être appliquées en matière de prévention avant les catastrophes, de communication pendant les catastrophes, de gestion au lendemain des catastrophes et de suivi sanitaire et environnemental.

 

 

L’eau et la guerre : la réponse du CICR (CICR)

Cette publication examine certains enjeux liés à l’eau et à l’assainissement dans les pays en proie à des conflits armés où le CICR agit. Ces défis sont analysés au travers du prisme d’une pratique opérationnelle qui s’est développée et professionnalisée au fil des décennies.


OutilsHaut de page

 

La pompe à corde, une solution alternative pour l'eau potable :
expérience au Tchad (URD)

Cette fiche technique résume le fonctionnement, les avantages et les inconvénients des pompes à cordes. Ces pompes sont généralement installées sur des puits traditionnels ou des forages et sont adaptées pour de petites communautés.

 

 

Eau - Assainissement - Hygiène pour les populations à risques (ACF)

Cette directive présente les méthodes et les techniques d’intervention essentielles à la réalisation de projets « eau et assainissement » : recherche d’eaux souterraines, forages, puits, captages de sources, réseaux de distribution gravitaire, traitement et distribution d’eau de surface, stockage d’eau de pluie, mais aussi infrastructures et mesures sanitaires, promotion de l’hygiène et développement des capacités locales.

 

 

De l'eau pour la vie : la garantie de la sécurité de l'eau pour les communautés
(La Fondation Hesperian)

Ce livret offre une multitude de conseils pratiques sur des questions importantes dans le domaine de l’accès à l’eau. Il explique, entre autres, ce qui peut être fait pour rendre l’eau potable et explique comment protéger les sources d’eau souterraines, recueillir l’eau de pluie et stocker l’eau en toute sécurité.

 

 

L'eau : des solutions simples et économiques (NWP)

Cette brochure sur l’eau présente des exemples d’innovations telles que la désinfection solaire de l’eau, l’emploi de filtres à eau efficaces et peu coûteux, le recours à l’irrigation goutte à goutte à bas-coût et l’utilisation de pompes manuelles fabriquées localement et cinq fois moins chères que les pompes importées.

 

 

Des solutions adaptées pour l'assainissement : exemples de technologies innovantes à faible coût pour la collecte, le transport, le traitement et la réutilisation des produits de l'assainissement (NWP)

Ce livre consacré à l’assainissement de l’eau potable illustre différentes innovations s’étant avérées efficaces au niveau d’un foyer comme d’une communauté.

 

 

Assainissement écologique: boîte à Outils (CREPA)

Cette brochure porte sur une nouvelle approche de l’assainissement nommée ECOSAN. Celle-ci vise à protéger la santé et l’environnement par une hygiénisation des excrétas humains afin de les utiliser comme fertilisants agricoles.

 

 

Changez - adapter la gestion des ressources en eau au changement climatique (UICN)

Le présent rapport aide les professionnels de l’eau à identifier les mesures pouvant être prises pour s’adapter à la modification des régimes hydrauliques qui devrait se produire à l’échelle planétaire au cours des prochaines décennies.

 

 

Un outil pratique pour les humanitaires qui travaillent sur le terrain (All In Diary)

Ce recueil d'informations permet de disposer de conseils élémentaires et précis pouvant être rapidement mis en oeuvre dans un contexte humanitaire.


 

 

Innovations dans le domaine de l'eau et de l'assainissement - intégrer l'eau,
l'agriculture et l'environnement (CRS)

Cet article développe la stratégie du Catholic Relief Service (CRS) en matière d’intégration des problématiques hydrologiques dans l’agriculture et l’environnement. Cette stratégie est axée sur quatre objectifs : (i) améliorer la santé des ménages, (ii) améliorer les moyens d'existence, (iii) accroître la protection environnementale et la productivité, (iv) habiliter les communautés à se préparer à atténuer et à mieux répondre aux catastrophes.


Études de casHaut de page

 

Environnement et développement durable : gestion des déchets - Bénin
(Oxfam Quebec)

Ce document détaille le projet « Gestion des déchets solides ménagers » (GDSM) mis en place, en 2001, à Cotonou (l'une des villes les plus polluées d'Afrique de l'Ouest) par Oxfam-Québec. Ce projet vise à mettre fin aux problèmes importants de salubrité et d’accumulation excessive de déchets dans les espaces publics que rencontre la ville.

 

 

L’environnement au coeur du développement humain (Oxfam Quebec)

Cet article succinct développe les activités d’Oxfam-Québec en matière de développement durable. On y retrouve également un résumé de certains des projets menés par cette organisation.

 

 

République du Cameroun : projet de promotion de l'éducation et de renforcement des capacités et plan d'atténuation des effets sur l'environnement (Banque Mondiale)

Ce Plan d'atténuation des impacts négatifs sur l'environnement définit les responsabilités institutionnelles en matière d'identification, d'atténuation et de suivi des effets potentiels sur l'environnement et la population que pourraient avoir les activités proposées de déconstruction, d'exploitation et d'entretien de puits d'eau et de latrines.

 

 

Livre Bleu : l'eau, la vie, le devloppement humain - Burkina Faso (Eau Vive)

Ce document propose une vision critique du secteur de l'eau et de l'assainissement au Burkina Faso en mesurant de façon indépendante les progrès effectués et en essayant d'épouser le point de vue des usagers, des citoyens et des élus locaux.

 

 

Livre Bleu : l'eau, la vie, le devloppement humain - Mali (Eau Vive)

Cette publication propose une vision critique du secteur de l'eau et de l'assainissement au Mali en mesurant de façon indépendante les progrès effectués et en essayant d'épouser le point de vue des usagers, des citoyens et des élus locaux.

 

 

Livre Bleu : l'eau, la vie, le devloppement humain - Niger (Eau Vive)

Cette publication propose une vision critique du secteur de l'eau et de l'assainissement au Niger en mesurant de façon indépendante les progrès effectués et en essayant d'épouser le point de vue des usagers, des citoyens et des élus locaux.

 

 

Des toilettes sèches... à la maison - comment les choisir, les installer et les utiliser (Toilettes du Monde)

Ce guide explique les grands principes de l’éco-assainissement et présente les différents types de toilettes sèches. On y retrouve également des informations relatives à la gestiond es sous produits des toilettes sèches, des informations techniques nécessaires à leur installation chez soi et une liste de contact et de fournisseurs afin d’aller plus loin.