Nutrition

La nutrition est liée à la sécurité alimentaire, à l'agriculture, à l'approvisionnement en combustible et aux ressources naturelles. Des impacts environnementaux adverses dus à l'action humanitaire peuvent mettre en danger les efforts et les programmes alimentaires. La planification des programmes de nutrition peut également être un point d'entrée permettant d'assurer des pratiques environnementales durables.



DirectivesHaut de page

 

Directives environnementales pour les activités à petite échelle en Afrique :
conception rationnelle au plan environnemental pour la planification et
la mise en oeuvre des activités humanitaires et de développement (USAID)

L’objectif de ces directives est de promouvoir des activités de développement durable basées sur une gestion pérenne des ressources naturelles. Ce document évalue 18 secteurs différents mais interdépendants tels que l’agriculture, l’agroforesterie, l’élevage, l’écotourisme, l’énergie, l’approvisionnement en eau, l’assainissement, la relocalisation et les activités de conservation et de développement intégré.

 

 

Rapport du rapporteur spécial sur le droit à l'alimentation, Olivier de Schutter :
agroécologie et droit à l'alimentation (ONU)

Ce rapport explique pourquoi l’agriculture devrait être réorientée vers des modes de production environnementalement plus durables et socialement plus justes et explique comment y parvenir. Il s’appuie sur un large éventail de contributions d’experts ainsi que sur les conclusions d’un séminaire international d’experts en agroécologie.

 

 

L'agroécologie, une approche multidimensionnelle de l'agriculture
(Silvia Pérez-Vitoria)

Cet article développe et définit l’agroécologie. Celle-ci consiste en une approche globale de l’agriculture, intégrant les dimensions sociales, économiques et politiques et dont l'unité d'analyse de base est "l'agroécosystème".

 

 

Manuel de nutrition pour l'intervention humanitaire (CICR)

Dans cet ouvrage destiné aux acteurs humanitaires engagés dans le domaine nutritionnel, l'auteur aborde la nutrition selon deux axes de réflexions, puis dégage des modalités pratiques d'intervention. La première partie du livre donne une vision approfondie de la nutrition, étayée par un ensemble d'informations sur les concepts de besoin nutritionnel et d'apport alimentaireainsi que par une étude sociale de la relation nourriture-population. La seconde partie, elle, propose une vision élargie de la nutrition, en montrant de manière claire les interactions entre la nutrition et les autres secteurs qui lui sont liés (notamment le secteur économique). Enfin, prenant appui sur ces deux axes, l'auteur analyse l'impact des conflits sous tous les angles : humain, politique, économique, écologique, socioculturel et physiologique. Les vulnérabilités sont ensuite étudiées à tous ces niveaux, ainsi que les intrications qui existent entre elles.

 

 

Activités génératrices de revenus : un concept clé pour une sécurité
alimentaire pérenne (ACF)

Cette publication détaille l’importance des activités génératrices de revenus pour la sécurité alimentaire. Il décrit par ailleurs les méthodologies de la ligne d’intervention que les équipes d’ACF ont développées au fil de leurs années sur le terrain.

 

 

Programmes agricoles : de l'évaluation initiale à la mise en œuvre (ACF)

Ce livre est consacré aux différents aspects et méthodologies de mise en œuvre des programmes agricoles.


 

 

Introduction à la sécurité alimentaire : principes d'intervention (ACF)

Cet ouvrage est le premier livre d’une série sur la sécurité alimentaire publiée par ACF-IN et sert d’introduction aux Principes d’Intervention et de Mise en œuvre des programmes de sécurité alimentaire. S’agissant d’une introduction générale à la sécurité alimentaire, cet ouvrage permet au lecteur de trouver les bases fondamentales pour comprendre la logique qui détermine l’intervention en sécurité alimentaire chez ACF-IN et les théories sur lesquelles leurs actions sont basées.

 

 

Changement climatique : renforcer la résilience des communautés
rurales pauvres (FIDA)

Ce document développe les activités du FIDA en matière d’atténuation des effets du changement climatique ainsi que divers cas d’études intéressants (au Kenya, au Pérou ou en Chine par exemple). Il explique également que l’expérience démontre que le moyen le plus efficace de réduire la pauvreté et de renforcer la sécurité alimentaire est de veiller à ce que les populations rurales pauvres participent à la planification du
développement, à l’élaboration des politiques et à la mise en œuvre de ces plans.


OutilsHaut de page

 

Cuiseurs solaires - comment construire, employer et apprécier
(Solar Cookers International)

Cette brochure explique comment construire et utiliser des cuiseurs solaires. Ainsi, il contient par exemple les plans de construction de deux modèles de cuiseurs avec leur mode d’emploi, des recettes et des exemples d’utilisations alternatives de ces cuiseurs.

 

 

Brochure technique : sécurité alimentaire (Solidarites)

Cet article se concentre sur les méthodes et les actions que Solidarites International mène afin de combattre l’insécurité alimentaire.



Études de casHaut de page

 

Le cuiseur solaire, une solution alternative au bois de feu : expérience du modèle Cookit à l'Est du Tchad (URD)

Cette fiche technique détaille le modèle de cuiseur solaire « Cookit ». Celui-ci permet de cuire les aliments grâce aux rayons du soleil et représente donc une solution alternative intéressante à la cuisson par combustion de bois.

 

 

Le marché des composts en Provence-Alpes Côte d'Azur - Bilan des installations
de compostage et étude de marché des matières organiques (Geres)

Le GERES a étudié le marché des composts en région de Provence-Alpes-Côte d’Azur et détaille ses résultats dans le présent document.