Logistique

La logistique recouvre de nombreux aspects de l’action humanitaires tels que l’approvisionnement, le stockage en entrepôt, le fret, les vols, la gestion du parc de véhicules, l’emballage et le transport du matériel. Si une préparation et une formation ont lieu en amont, toutes ces opérations peuvent être réalisées en appliquant de bonnes pratiques environnementales, qui garantissent en même temps une meilleure rentabilité. Lorsque les délais le permettent, le chargement de nourriture par bateau plutôt que par avion est un exemple de méthode permettant de réduire considérablement tant le coût que l'empreinte carbone de chaque paquet de nourriture.



DirectivesHaut de page

 

Directives pour la sélection et l'emploi de consultants, l'achat et le règlement de biens et services (OIBT)

Cet ensemble de directives tient compte de l’expérience acquise par les pays membres de l'Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT) concernant différents aspects des travaux réalisés dans le cadre des projets menés par l’Organisation. Il est structuré en deux parties : la première réglemente la sélection par l'Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT) et ses agences d'exécution des consultants appelés à intervenir dans tout projet ou activité dont l'intégralité ou une partie du financement est assuré directement par l'Organisation, la seconde réglemente les passations de marché
portant sur des biens et services.

 

 

Prendre l'initiative - étude de la qualité et de la redevabilité dans le domaine
humanitaire : présentation de huit projets (SPHERE)

Les ONG internationales ont mis en place plusieurs projets inter-agences relatifs à la qualité et/ou à la redevabilité dans l'action humanitaire. La plupart de ces projets ont mis aux points leurs propres supports de formation, mais il existe très peu de documents présentant ces initiatives de façon cohérente en décrivant leurs différences, en expliquant comment les associer et/ou comment celles-ci se recoupent. Ce document vise à présenter de façon succincte huit de ces projets, afin de comprendre leur démarche, leurs messages, et mettre en évidence comment utiliser chaque projet et dans quel contexte.


OutilsHaut de page

 

Un outil pratique pour les humanitaires qui travaillent sur le terrain (All In Diary)

Ce recueil d'informations permet de disposer de conseils élémentaires et précis pouvant être rapidement mis en oeuvre dans un contexte humanitaire.


Études de casHaut de page

 

Burkina Faso - évaluation d'impact environnemental du Programme de développement du système statistique national (PDSSN) (Banque Mondiale)

Ce document est une évaluation environnementale du National Statistical System Project (Projet de système national de statistiques) destiné à renforcer la capacité des systèmes nationaux de statistiques du Burkina Faso. Ce document souligne les effets négatifs du projet sur l’environnement mais propose aussi plusieurs mesures destinées à les atténuer.


Meilleures pratiquesHaut de page

 

Manuel des procédures d'opérations normalisées du cycle des projets OIBT (OIBT)

L’objectif de ce manuel est de récapituler toutes les pratiques et l’expérience acquise dans le cadre de projets menés par l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux. Ses annexes fournissent par ailleurs des lignes directrices et des modèles relatifs à certaines procédures et certains résultats donc l’importance est primordiale dans les différentes phases du cycle de projet.

 

 

Manuel OIBT de suivi, examen, rapports et évaluation de projets (OIBT)

Ce manuel présente les procédures et prescriptions qui se doivent d’être respectées dans l’ensemble des cycles de projets de l'Organisation Internationale des Bois Tropicaux : identification et formulation, soumission, évaluation technique, approbation, lancement exécution, suivi et évaluation, achèvement.

 

 

Manuel OIBT de formulation des projets (OIBT)

Le présent manuel est un guide pas-à-pas de la rédaction de propositions de projets pouvant être soumises à l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux pour recevoir un financement.