Santé

En temps de crise, les programmes de santé donnent naissance à des déchets chimiques, médicaux ou dangereux qui peuvent menacer la survie de communautés entières s'ils ne sont pas correctement traités. Une élimination inappropriée des produits chimiques et des déchets peut être à l’origine d’une pollution de l’eau, du sol et des moyens de subsistance. La santé humaine est inextricablement liée à un environnement propre et durable, s’agissant de la propagation des maladies, de la contamination du sol et de l’eau, et de la sécurité alimentaire.



DirectivesHaut de page

 

Déchets post-catastrophe : risques sanitaires et environnementaux
(Robin des Bois / ADEME / GEIDE)

Pour chaque typologie des catastrophes étudiées, ce rapport s’attache à mettre en avant les modalités qui peuvent être appliquées en matière de prévention avant les catastrophes, de communication pendant les catastrophes, de gestion au lendemain des catastrophes et de suivi sanitaire et environnemental.

 

 

Directives de qualité pour l'eau de boisson (WHO)

Ces directives de qualité pour l'eau de boisson décrivent les exigences permettant de garantir la salubrité de l'eau de boisson, y compris les procédures minimales et les valeurs guides particulières, et la manière dont il convient d'appliquer ces exigences. Il décrit également les démarches utilisées dans l'élaboration des directives, et notamment la notion de valeur guide. On y retrouve enfin un aide mémoire sur les dangiers microbiens et chimiques majeurs.

 

 

Prévenir la maladie grâce à un environnement sain - une estimation de la charge de morbidité imputable à l'environnement (WHO)

Ce rapport présente une étude complète sur la manière dont l'environnement dans son ensemble, particulièrement celui que l'on peut modifier, a un impact sur la santé.

 

 

Assistance aux personnes touchées par un conflit armé ou d'autres situations de violence (CICR)

Ce document détaille les programmes d'assistance du CICR en matière de d'assistance aux personnes touchées par un conflit armé ou par d'autres types de violence.

 

 

Gestion des dépouilles mortelles lors de catastrophes - manuel pratique à l'usage des premiers intervenants (CICR)

Ce manuel de terrain fournit des instructions point par point sur la façon de retrouver et d’identifier les victimes d’une catastrophe, tout en prenant dûment en compte les besoins et les droits des survivants. Il comprend également des annexes pratiques, dont un formulaire pour l’identification des dépouilles mortelles, un formulaire pour les personnes portées disparues et un tableau de numéros séquentiels permettant d’attribuer une référence unique à chaque corps.


OutilsHaut de page

 

La latrine à déshydratation, une alternative à la pit-latrine :
application à l'Est du Tchad (URD)

Ce document détaille les avantages et les défis des latrines à déshydratation. Ce type de sanitaire, appelé « EcoSan », est l’une des options techniques disponibles en matière d’assainissement écologique. Il a pour principe de collecter séparément les urines et les fèces, ce qui permet de les traiter séparément. Il ne nécessite pas d’eau pour évacuer les effluents.


Études de casHaut de page

 

Mine uranifère de Shinkolobwe (RD Congo) : mission d'évaluation de la situation environnementale (rapport préliminaire) (PNUE et OCHA)

En juillet 2004, suite à l’éboulement partiel de la mine de Shinkolobwe, le ministre de la Solidarité et des Affaires Humanitaires de la RDC a fait parvenir au groupe commun PNUE/BCAH dédié à l’environnement une demande d’assistance internationale. Ce document est le rapport final de la mission d’évaluation des impacts humanitaires et environnementaux de cette catastrophe qui a eu lieu quelques mois plus tard. Elle a notamment étudié la contamination par les métauds lourds et les impacts sur la santé publique dus aux rayonnements ionisants.

 

 

Environnement et développement durable : gestion des déchets - Bénin
(Oxfam Quebec)

Ce document détaille le projet « Gestion des déchets solides ménagers » (GDSM) mis en place, en 2001, à Cotonou (l'une des villes les plus polluées d'Afrique de l'Ouest) par Oxfam-Québec. Ce projet vise à mettre fin aux problèmes importants de salubrité et d’accumulation excessive de déchets dans les espaces publics que rencontre la ville.

 

 

Évaluation environnementale post-conflit au Liban : synthèse et recommandations (PNUE)

Ce rapport de synthèse détaille le projet d’évaluation environnementale post-conflit menée après la guerre entre le Liban et Israël par le PNUE. Il exprime des inquiétudes quant à une possible contamination des sols, de l’air, de l’eau et des biotes par des produits chimiques issus de sites industriels endommagés ainsi que de certains types d’armements utilisés.


Meilleures pratiquesHaut de page

 

Lignes directrices OMS relatives à la qualité de l'air : particules, ozone, dioxyde d'azote et dioxyde de soufre - synthèse de l'évaluation des risques (WHO)

Les lignes directrices OMS relatives à la qualité de l’air visent à offrir des conseils sur la façon de réduire les effets sanitaires de la pollution de l’air.