Relèvement précoce

Le relèvement précoce commence dès que la crise a lieu et englobe aussi bien la gestion des débris et des déchets que l’agriculture, l’éducation et la fourniture d’abris. Parce qu’il couvre tous ces aspects de l’opération humanitaire, le relèvement précoce est aussi lié à l’environnement. Ce lien est d'ailleurs le plus évident dans la mesure où, si le relèvement précoce est entrepris correctement, il peut permettre aux communautés de se développer de manière plus durable et de devenir plus prospères. Le relèvement précoce implique de mieux reconstruire et de réduire l’impact environnemental d’une opération humanitaire afin de garantir un relèvement de la population plus sain, plus sûr et plus durable.



DirectivesHaut de page

 

Directives pour l'étude rapide des impacts sur l'environnement dans les catastrophes (Benfield Hazard Research Centre, University College London et CARE International)

Ces directives fournissent les moyens de déterminer les impacts potentiels d’un désastre sur l'environnement et de les hiérarchiser en fonction de leur importance.

 

 

Guerre et environnement (GoodPlanet)

Ce document s'interroge sur le lien qu'entretient l'environnement avec les conflits. Les guerres peuvent en effet avoir pour objectif l'appropriation de certaines ressources, tandis qu'inversement les ressources peuvent servir de source de financement pour un conflit.

 

 

Outils d'intégration de la réduction des risques de catastrophes :
notes d'orientation à l'intention des organisations de développement (ProVention)

Ce document consiste en une série de 14 notes d’orientation destinées aux organisations de développement. Elles leur permettent d’adapter leurs outils de programmation et d’évaluation prospective et rétrospective de projets afin d’intégrer la réduction des risques dans les activités de développement des pays exposés aux catastrophes naturelles. Cette série de notes s’adresse également aux responsables
de l’adaptation aux changements climatiques.

 

 

Déchets post-catastrophe : risques sanitaires et environnementaux
(Robin des Bois / ADEME / GEIDE)

Pour chaque typologie des catastrophes étudiées, ce rapport s’attache à mettre en avant les modalités qui peuvent être appliquées en matière de prévention avant les catastrophes, de communication pendant les catastrophes, de gestion au lendemain des catastrophes et de suivi sanitaire et environnemental.

 

 

Miniatlas de l'environnement (Banque Mondiale)

Les informations figurant dans ce mini atlas constituent une source de référence rapide permettant de suivre les résultats obtenus par différents pays du monde en matière d’environnement. Il examine également les liens entre l’environnement et les défis posés par le développement en général (en matière de santé, de productivité et de recul de la pauvreté, notamment).

 

 

Directive du FIDA pour le relèvement rapide après une catastrophe (FIDA)

Ce document offre un aperçu des politiques et de l’expérience antérieure du FIDA dans le domaine de l’intervention rapide en cas de catastrophe. Il développe également les grandes lignes des principes d’action devant être mis en place juste après une catastrophe, des toutes premières interventions de relèvement aux des instruments de financement dont dispose le FIDA pour appuyer un redressement rapide. Ce rapport offre également des indications pratiques sur la manière d’améliorer l’action du FIDA suite à une catastrophe.

 

 

Directives de qualité pour l'eau de boisson (WHO)

Ces directives de qualité pour l'eau de boisson décrivent les exigences permettant de garantir la salubrité de l'eau de boisson, y compris les procédures minimales et les valeurs guides particulières, et la manière dont il convient d'appliquer ces exigences. Il décrit également les démarches utilisées dans l'élaboration des directives, et notamment la notion de valeur guide. On y retrouve enfin un aide mémoire sur les dangiers microbiens et chimiques majeurs.


OutilsHaut de page

 

Charte humanitaire et normes minimales pour les interventions lors de catastrophes (SCHR / InterAction / VOICE / l'ICVA)

Ce manuel est conçu pour faciliter les interventions lors de catastrophes, la préparation aux catastrophes et les travaux de promotion et de défense de la cause humanitaire. Il est applicable à un large éventail de situations (ex : catastrophes naturelles et conflits) et est conçu pour être utilisé aussi bien dans des situations se déclarant soudainement que dans celles qui apparaissent progressivement, dans des environnements ruraux comme urbains, dans les pays en voie de développement et développés et où que ce soit dans le monde.


Études de casHaut de page

 

Rapport de synthèse - évaluation environnementale post-conflit du Soudan (PNUE)

Ce rapport de synthèse détaille le projet d’évaluation environnementale post-conflit menée au Soudan par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Il fait ressortir le lien très fort entre la dégradation des sols, la désertification et le conflit au Darfour.

 

 

Protection des ressources marines et côtières du Golfe de Gabès –
plan d'aménagement environnemental
(Banque Mondiale / Fonds pour l'Envirionnement Mondial (FEM))

Cet article détaille l’objectif global d’un projet environnemental dans le Golfe de Gabès visant à protéger la richesse de la biodiversité sur le plan national, méditerranéen et international.

 

 

Projet "protection des ressources marines et côtières du Golfe de Gabès" - cadre de procédures pour la participation des communautés dans la gestion et la conservation des ressources marines et côtières du Golfe de Gabès
(Banque Mondiale / Fonds pour l'Envirionnement Mondial (FEM))

Ce document détaille les différentes étapes nécessaires à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une stratégie participative dans le cadre du projet de protection des ressources marines et côtières du Golfe de Gabès.