Coordination et gestion des camps

La coordination et la gestion des camps après une crise donnent lieu à une prise de décision et à une planification intimement liées à l'environnement. Les stratégies d'approvisionnement en carburant et en énergie, l'emplacement du camp, l'agriculture ainsi que l’assainissement et la gestion des déchets sont autant de questions devant être réglées qui sont liées à la fois à l’environnement et au bien-être des populations. Négliger l’aspect environnemental peut ajouter aux difficultés rencontrées, entraîner une mauvaise gestion du camp et empêcher un redressement à long terme.



DirectivesHaut de page

 

Les animaux dans les situations d'accueil de réfigués : un manuel pratique pour une meilleure gestion des activités d'élevage (UNHCR)

Cet ouvrage a été rédigé par le HCR pour élaborer des systèmes d’élevage et de gestion des cheptels les plus adaptés possible au contexte d’opérations d’aide aux réfugiés et aux rapatriés. Il est conçu pour être un guide pratique à l’attention d’un large éventail d’utilisateurs et vient combler l’importante lacune qui subsistait encore dans la panoplie d’outils et de directives dont dispose le personnel du HCR et ses partenaires.

 

 

La prise en compte de l’environnement dans l’action humanitaire :
un défi à relever (URD)

Ce document s’interroge sur les différentes méthodes grâces auxquelles les acteurs humanitaires peuvent atténuer leurs impacts sur l’environnement.

 

 

Guerre et environnement (GoodPlanet)

Ce document s'interroge sur le lien qu'entretient l'environnement avec les conflits. Les guerres peuvent en effet avoir pour objectif l'appropriation de certaines ressources, tandis qu'inversement les ressources peuvent servir de source de financement pour un conflit.

 

 

Directives environnementales pour les activités à petite échelle en Afrique :
conception rationnelle au plan environnemental pour la planification et
la mise en oeuvre des activités humanitaires et de développement (USAID)

L’objectif de ces directives est de promouvoir des activités de développement durable basées sur une gestion pérenne des ressources naturelles. Ce document évalue 18 secteurs différents mais interdépendants tels que l’agriculture, l’agroforesterie, l’élevage, l’écotourisme, l’énergie, l’approvisionnement en eau, l’assainissement, la relocalisation et les activités de conservation et de développement intégré.

 

 

Directives pour la sélection et l'emploi de consultants, l'achat et le règlement de biens et services (OIBT)

Cet ensemble de directives tient compte de l’expérience acquise par les pays membres de l'Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT) concernant différents aspects des travaux réalisés dans le cadre des projets menés par l’Organisation. Il est structuré en deux parties : la première réglemente la sélection par l'Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT) et ses agences d'exécution des consultants appelés à intervenir dans tout projet ou activité dont l'intégralité ou une partie du financement est assuré directement par l'Organisation, la seconde réglemente les passations de marché
portant sur des biens et services.

 

 

Prendre l'initiative - étude de la qualité et de la redevabilité dans le domaine
humanitaire : présentation de huit projets (SPHERE)

Les ONG internationales ont mis en place plusieurs projets inter-agences relatifs à la qualité et/ou à la redevabilité dans l'action humanitaire. La plupart de ces projets ont mis aux points leurs propres supports de formation, mais il existe très peu de documents présentant ces initiatives de façon cohérente en décrivant leurs différences, en expliquant comment les associer et/ou comment celles-ci se recoupent. Ce document vise à présenter de façon succincte huit de ces projets, afin de comprendre leur démarche, leurs messages, et mettre en évidence comment utiliser chaque projet et dans quel contexte.


OutilsHaut de page

 

Les options en matière de cuisson des aliments dans les situations liées aux
réfugiés : un recueil d'expériences acquises en matière d'économie de l'énergie
et de combustibles alternatifs (UNHCR)

Le présent ouvrage constitue un recueil de propositions pratiques traitant de l'énergie domestique chez les populations réfugiées, un domaine qui a sans aucun doute l'impact le plus important sur l'environnement. Il examine différents moyens, reconnus ou encore expérimentaux, d’équilibrer la demande énergétique avec l’offre disponible.

 

 

Le toolkit de gestion de camp (IOM / DRC / UNHCR / NRC / UNOCHA)

Ce rapport fournit les instruments nécessaires à une gestion efficace des camps. Il met l’accent sur les questions essentielles de protection et de prestation de services dans les camps, mais on y retrouve également plusieurs conseils sur la protection environnementale (bois, abris, eau, assainissement).

 

 

Charte humanitaire et normes minimales pour les interventions lors de catastrophes (SCHR / InterAction / VOICE / l'ICVA)

Ce manuel est conçu pour faciliter les interventions lors de catastrophes, la préparation aux catastrophes et les travaux de promotion et de défense de la cause humanitaire. Il est applicable à un large éventail de situations (ex : catastrophes naturelles et conflits) et est conçu pour être utilisé aussi bien dans des situations se déclarant soudainement que dans celles qui apparaissent progressivement, dans des environnements ruraux comme urbains, dans les pays en voie de développement et développés et où que ce soit dans le monde.

 

 

Un outil pratique pour les humanitaires qui travaillent sur le terrain (All In Diary)

Ce recueil d'informations permet de disposer de conseils élémentaires et précis pouvant être rapidement mis en oeuvre dans un contexte humanitaire.


Études de casHaut de page

 

L'impact écologique des programmes de réfugiés / rapatriés soutenus par le Conseil norvégien des réfugiés au Burundi : un aperçu des actions menées pour atténuer ces impacts (ProAct et CNR)

Accompagnée d’une réduction responsable de la quantité de bois de chauffe livrée dans les camps, la mise en œuvre de plusieurs des approches détaillées dans ce rapport devraient permettre une réduction significative et durable de la demande en énergie dans les camps de réfugiés

 

 

Rapport de synthèse - évaluation environnementale post-conflit du Soudan (PNUE)

Ce rapport de synthèse détaille le projet d’évaluation environnementale post-conflit menée au Soudan par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Il fait ressortir le lien très fort entre la dégradation des sols, la désertification et le conflit au Darfour.

 

 

République du Cameroun : projet de promotion de l'éducation et de renforcement des capacités et plan d'atténuation des effets sur l'environnement (Banque Mondiale)

Ce Plan d'atténuation des impacts négatifs sur l'environnement définit les responsabilités institutionnelles en matière d'identification, d'atténuation et de suivi des effets potentiels sur l'environnement et la population que pourraient avoir les activités proposées de déconstruction, d'exploitation et d'entretien de puits d'eau et de latrines.


Meilleures pratiquesHaut de page

 

Manuel des procédures d'opérations normalisées du cycle des projets OIBT (OIBT)

L’objectif de ce manuel est de récapituler toutes les pratiques et l’expérience acquise dans le cadre de projets menés par l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux. Ses annexes fournissent par ailleurs des lignes directrices et des modèles relatifs à certaines procédures et certains résultats donc l’importance est primordiale dans les différentes phases du cycle de projet.