Agriculture

L’agriculture représente souvent un élément essentiel de la subsistance d’une population, elle assure la sécurité alimentaire des communautés et joue un rôle essentiel dans l’économie d’un pays. Elle est inextricablement liée à l’environnement lorsque l’on considère les problématiques foncières, forestières, de biodiversité et de climat. En matière d’aide humanitaire, il est par ailleurs impossible de la dissocier du bien être ou de l’environnement. En effet, les opérations humanitaires peuvent indirectement endommager la terre, le sol et les cultures, voire même retarder la saison des récoltes et des plantations, mettant en danger la sécurité alimentaire et rendant par conséquent incertaines les sources de revenus.



DirectivesHaut de page

 

Les animaux dans les situations d'accueil de réfigués : un manuel pratique pour une meilleure gestion des activités d'élevage (UNHCR)

Cet ouvrage a été rédigé par le HCR pour élaborer des systèmes d’élevage et de gestion des cheptels les plus adaptés possible au contexte d’opérations d’aide aux réfugiés et aux rapatriés. Il est conçu pour être un guide pratique à l’attention d’un large éventail d’utilisateurs et vient combler l’importante lacune qui subsistait encore dans la panoplie d’outils et de directives dont dispose le personnel du HCR et ses partenaires.

 

 

Rapport du rapporteur spécial sur le droit à l'alimentation, Olivier de Schutter :
agroécologie et droit à l'alimentation (ONU)

Ce rapport explique pourquoi l’agriculture devrait être réorientée vers des modes de production environnementalement plus durables et socialement plus justes et explique comment y parvenir. Il s’appuie sur un large éventail de contributions d’experts ainsi que sur les conclusions d’un séminaire international d’experts en agroécologie.

 

 

L'agroécologie, une approche multidimensionnelle de l'agriculture
(Silvia Pérez-Vitoria)

Cet article développe et définit l’agroécologie. Celle-ci consiste en une approche globale de l’agriculture, intégrant les dimensions sociales, économiques et politiques et dont l'unité d'analyse de base est "l'agroécosystème".

 

 

Hydraulique et sécurisation des systèmes pastoraux au Sahel :
appui à la gestion locale (IRAM)

Ce rapport présente l’expérience de l’IRAM en matière de pastoralisme. Cette organisation couvre toute la bande sahélienne et intervient généralement en tant qu’appui à des interventions spécialisées dans le domaine hydraulique et de gestion des ressources pastorales. Dans ce cadre, des outils spécifiques de diagnostic (social, organisationnel, technique et environnemental) ont été testés et permettent notamment
de faciliter la prise de décision lors de l’implantation de nouveaux points d’eaux.


OutilsHaut de page

 

Dossier spécial agroécologie (CARI)

Ce dossier spécial présente les techniques d’agroécologie. Celle-ci vise à une gestion équilibrée des écosystèmes et des activités humaines et se base sur le maintien et la restauration de la fertilité des sols.

 

 

Les services zootechniques et les pauvres (FIDA / Danida / Banque Mondiale)

Ce rapport rassemble des informations sur la manière dont pourraient être conçus et appliqués des services zootechniques plus efficaces en faveur des pauvres. Il évalue également les possibilités qui s’offrent aux éleveurs pauvres pour bénéficier de ces nouveaux débouchés pour les produits d’élevage.


Études de casHaut de page

 

Le marché des composts en Provence-Alpes Côte d'Azur - Bilan des installations
de compostage et étude de marché des matières organiques (Geres)

Le GERES a étudié le marché des composts en région de Provence-Alpes-Côte d’Azur et détaille ses résultats dans le présent document.

 

 

Organisations paysannes : un levier pour développer l'agriculture de conservation
au Maghreb (FERT)

Ce document présente les résultats d’expériences menées en Tunisie, au Maroc et en Algérie en matière de semis directs et de techniques agricoles simplifiées. Ces formes d’organisation paysannes sont le moyen le plus efficace de favoriser l’extension de l’agriculture de conservation à l’ensemble des régions soumises à une faible pluviométrie, à l’érosion et, maintenant, à la pression de l’économie mondiale.

 

 

Les agriculteurs prennent la parole : vision et recommandations des organisations paysannes africaines pour le Programme détaillé pour le développement de l'agriculture africaine (FIDA)

Ce document rend compte du processus et des résultats d’une série d’ateliers organisés en 2005 visant à favoriser la contribution des organisations paysannes au processus de Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA). Le PDDAA, adopté en 2003 par les pays membres de l’Union Africaine, a pour
objectif principal d'aider les pays africains à obtenir une meilleure croissance
économique grâce à un développement axé sur l'agriculture.