Action humanitaire et environnement



DirectivesHaut de page

 

Politique Environnement (OXFAM Quebec)

Ce document présente les activités d'Oxfam-Québec : ses activités d’éducation, de lutte contre la pauvreté, de développement humain durable, de renforcement organisationnel, d’accompagnement social, d’action humanitaire, de consolidation de la paix ainsi que sa participation active aux dynamiques environnementales à l’échelle locale et mondiale.

 

 

Du conflit à la consolidation de la paix : le rôle des ressources
naturelles et de l'environnement (PNUE)

Ce rapport du PNUE prône l’intégration des thématiques environnementales dans les interventions de consolidation de la paix et de prévention des conflits.

 

 

Outils d'intégration de la réduction des risques de catastrophes :
notes d'orientation à l'intention des organisations de développement (ProVention)

Ce document consiste en une série de 14 notes d’orientation destinées aux organisations de développement. Elles leur permettent d’adapter leurs outils de programmation et d’évaluation prospective et rétrospective de projets afin d’intégrer la réduction des risques dans les activités de développement des pays exposés aux catastrophes naturelles. Cette série de notes s’adresse également aux responsables
de l’adaptation aux changements climatiques.

 

 

Miniatlas de l'environnement (Banque Mondiale)

Les informations figurant dans ce mini atlas constituent une source de référence rapide permettant de suivre les résultats obtenus par différents pays du monde en matière d’environnement. Il examine également les liens entre l’environnement et les défis posés par le développement en général (en matière de santé, de productivité et de recul de la pauvreté, notamment).

 

 

Hydraulique et sécurisation des systèmes pastoraux au Sahel :
appui à la gestion locale (IRAM)

Ce rapport présente l’expérience de l’IRAM en matière de pastoralisme. Cette organisation couvre toute la bande sahélienne et fournit généralement un appui à des interventions spécialisées dans le domaine hydraulique et de gestion des ressources pastorales. Dans ce cadre, des outils spécifiques de diagnostic (social, organisationnel, technique et environnemental) ont été testés et permettent notamment
de faciliter la prise de décision lors de l’implantation de nouveaux points d’eaux.

 

 

Changement climatique : renforcer la résilience des communautés
rurales pauvres (FIDA)

Ce document présente les activités du FIDA en matière de réduction de l'impact du changement climatique ainsi que divers cas d’études intéressants (au Kenya, au Pérou ou en Chine par exemple). Il explique également que l’expérience démontre que le moyen le plus efficace de réduire la pauvreté et de renforcer la sécurité alimentaire est de veiller à ce que les populations rurales pauvres participent à la planification du
développement, à l’élaboration des politiques et à la mise en œuvre de ces plans.

 

 

Les ruraux pauvres, survivre ou mieux vivre ? Le choix entre destruction
des ressources et développement durable (FIDA)

Le présent document esquisse dans leurs grandes lignes les raisons sociales et environnementales pour lesquelles la communauté internationale du développement devrait accorder une priorité plus élevée à l'aide aux pauvres, spécialement à ceux qui vivent dans des régions matériellement marginales ou laissées en marge du progrès socioéconomique.

 

 

Communication, éducation et sensibilisation du public (CESP) - guide pratique destiné aux points focaux et aux coordonnateurs des stratégies et plans d'action nationaux pour la diversité biologique (SPANB) (UICN)

Ce guide explique où, quand et comment recourir aux multiples modes d’éducation et de communication existant afin d’élaborer des stratégies et des plans d’action nationaux pour la diversité biologique. Son objectif est de devenir un ouvrage de référence qui sera utilisé tant lors d’ateliers de formations régionaux que par des coordonnateurs de plans nationaux.

 

 

Directives OIBT/IUCN pour la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité dans les forêts tropicales productrices de bois (OIBT / UICN)

Cette publication est une révision complète et la mise à jour des premières directives sur la biodiversité publiées par l'Organisations Internationale des Bois Tropicaux en 1993. Elle présente explicitement les mesures que les décideurs, gestionnaires de forêts et autres parties prenantes devraient mettre en oeuvre pour améliorer la conservation de la biodiversité dans les forêts de production tropicales.

 

 

Principes, critères et indicateurs OAB-OIBT de la gestion durable des forêts tropicales naturelles d'Afrique (OIBT)

Publié conjointement par l'Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT) et l'Organisation africaine du bois (OAB), ce document sert de guide aux pays membres africains de l'OAB et de l'OIBT pour gérer de façon durable leurs forêts tropicales naturelles.

 

 

Le changement climatique : un enjeu pour le développement (FIDA)

Cet article envisage le changement climatique comme un obstacle à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement, en particulier du premier objectif : réduire de moitié, d’ici à 2015, le pourcentage de personnes qui vivent en situation d’extrême pauvreté.


OutilsHaut de page

 

Les services zootechniques et les pauvres (FIDA / Danida / Banque Mondiale)

Ce rapport rassemble des informations sur la manière dont pourraient être conçus et appliqués des services zootechniques plus efficaces en faveur des pauvres. Il évalue également les possibilités qui s’offrent aux éleveurs pauvres pour bénéficier de ces nouveaux débouchés pour les produits d’élevage.

 

 

Les débits environnementaux : ce qu’il faut savoir (UICN)

Ce guide, deuxième de la série de l’Initiative pour l’eau et la nature, s’inspire de l’expérience de pays pionniers en matière de gestion des ressources hydrauliques pour proposer divers conseils pratiques dans le domaine. Il va bien au-delà des textes existant et propose une ligne de conduite pratique sur des questions techniques telles que les méthodes d’évaluation et d’adaptation des infrastructures ou les aspects économiques, juridiques et politiques relatifs à l’établissement de débits environnementaux.

 

 

Critères et indicateurs révisés de l'OIBT pour l'aménagement durable des forêts
tropicales - modèle de rapport sur les C&I inclus (OIBT)

Les critères et indicateurs de l'OIBT de l'aménagement durable des forêts tropicales naturelles sont des outils permettant de suivre, d'évaluer et de produire des rapports sur l'aménagement des forêts dans les pays membres. Ce document de 2005 inclut un ensemble simplifié d'indicateurs et un modèle de rapport plus concis.

 

 

Changez - adapter la gestion des ressources en eau au changement climatique (UICN)

Le présent rapport aide les professionnels de l’eau à identifier les mesures pouvant être prises pour s’adapter à la modification des régimes hydrauliques qui devrait se produire à l’échelle planétaire au cours des prochaines décennies.

 

 

Directives OIBT pour la restauration, l'aménagement et la réhabilitation des forêts tropicales dégradées et secondaires (OIBT)

Cette publication fait partie d'un effort considérable de l'Organisation Internationale des Bois Tropicaux et de ses partenaires pour sensibiliser et aider à la prise de décision en matière de gestion des forêts et des terres forestières dégradées.


Études de casHaut de page

 

Protection des ressources marines et côtières du Golfe de Gabès –
plan d'aménagement environnemental
(Banque Mondiale / Fonds pour l'Envirionnement Mondial (FEM))

Cet article détaille l’objectif global d’un projet environnemental dans le Golfe de Gabès. Celui-ci a pour objectif de protéger la richesse de la biodiversité sur le plan national, méditerranéen et international.

 

 

Projet "protection des ressources marines et côtières du Golfe de Gabès" - cadre de procédures pour la participation des communautés dans la gestion et la conservation des ressources marines et côtières du Golfe de Gabès
(Banque Mondiale / Fonds pour l'Envirionnement Mondial (FEM))

Ce document détaille les différentes étapes nécessaires à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une stratégie participative dans le cadre du projet de protection des ressources marines et côtières du Golfe de Gabès.

 

 

Le marché des composts en Provence-Alpes Côte d'Azur - Bilan des installations
de compostage et étude de marché des matières organiques (Geres)

Le GERES a étudié le marché des composts en région de Provence-Alpes-Côte d’Azur et détaille ses résultats dans le présent document.

 

 

De la dune fixée à la cuvette retrouvée : l'exemple du projet d'appui à la gestion
des ressources naturelles au Niger (IRAM)

Cette étude traite des causes, des conséquences et des solutions à l’ensablement au Niger. On y retrouve tant une vision géologique générale du phénomène d’ensablement que des observations plus récentes.

 

 

Diffusion d'équipements de cuisson domestiques économes en bois au Cambodge (AFD / Geres)

Ce document est un retour d’expérience dont l’objectif est de partager des outils méthodologiques innovants et validés dans le domaine de la biomasse et d’évaluer quantitativement et qualitativement les impacts socio-économiques et sanitaires de la diffusion des cuiseurs économes au Cambodge.